L’importance de choisir un bon produit d’entretien
Lorsqu’arrive le temps de nettoyer et protéger toutes sortes de surfaces survient un casse-tête assez complexe, celui de choisir un bon produit d’entretien qui donne de beaux résultats sans nous coûter la peau des fesses. Certains vont même jusqu’à expérimenter des vieux remèdes de grand-mères afin de préserver la beauté de leur cuir, vinyle ou plastique et parfois, c’est plus qu’un fiasco, créant ainsi des problèmes de décolorations ou de contamination et nécessitant des coûts beaucoup plus importants que s’ils avaient acheté à la base un bon produit !
Le cuir, un matériel délicat et distingué !
Démystifier les remèdes de grand-mères sur les surfaces de cuir
Nous vous déconseillons vivement d’utiliser ces produits sur votre mobilier ou toutes autres surfaces en cuir :
Huile d'olive
Cire d'abeille
Fixatif pour les cheveux
Marqueurs
Cirage
Dissolvant pour vernis à ongles
Et bien évidement, les lingettes humides pour bébé ou toutes autres lingettes jetables contenant des produits chimiques très néfastes pour le cuir. Personne ne souhaite avoir un mobilier ayant l’air vieux et usé. Les agents chimiques qui se retrouvent dans les produits mentionnés plus haut feront en sorte que le matériel présentera une usure prématurée, créant ainsi un effet craquelé et pourra même faire écailler le mobilier qui pellera comme notre peau mal crémée lors d’une chaude journée d’été exposé au soleil.
Comprendre la composition du cuir afin de faire des choix éclairés
Avant toute chose, il est important de comprendre la composition du cuir afin d’effectuer un choix éclairé quant aux produits d’entretien. Le cuir est fabriqué à partir de peaux d'animaux qui ont été traitées par tannage pour produire un matériau solide et flexible. Ce procédé préserve la peau, la rendant plus durable que la peau brute. Le cuir conserve toutefois quelques caractéristiques propres à la peau, soit le besoin d’hydratation et de protection contre certains éléments.
Les propriétés naturelles du cuir comme l’hydratation et la porosité font de lui un matériel raffiné et unique qui a besoin de soins tout aussi précieux que délicats. Comme le cuir contient des huiles naturelles qui lui permettent d’être souple et qui l’empêche de se fragiliser, ses pores peuvent toutefois absorber les liquides et les taches, ce qui le rend vulnérable aux dommages causés par les produits chimiques agressifs.
Un conditionnement régulier avec un revitalisant ou une crème pour cuir aide à maintenir l'humidité et prévient les fissures. L’exposition directe au soleil et à la chaleur extrême peuvent être très dommageable car ils peuvent dessécher le cuir. Afin d’éviter un coup de soleil sur la peau de cuir, pensez à l’hydrater et à la protéger adéquatement !
Comment bien faire le nettoyage et prévenir l’usure
Il est recommandé d’avoir à votre disposition les bons outils et une bonne trousse d’entretien pour prolonger la durée de vie de vos surfaces de cuir, vinyle et plastique et de faire des entretiens périodiques de votre mobilier, automobile, VR, bateaux, vêtements, etc. En prenant le temps de prendre soin des surfaces les plus propices à l’usure, on aide à ralentir leur vieillissement. Comme dans tout, le secret se trouve dans l’équilibre. Si on est trop excessif au niveau de la prévention et du nettoyage, il est possible d’endommager davantage les surfaces qu’on tente de garder jolies et ainsi produire l’effet inverse. La fréquence de nettoyage et de conditionnement dépend toujours de l'utilisation. Généralement, il est recommandé de nettoyer et de conditionner les articles en cuir tous les 3 à 6 mois pour conserver leur qualité et leur apparence. Pour les surfaces en vinyle ou plastique, une utilisation répétée est recommandée toutes les 4 à 6 semaines.
Voici les outils nécessaires à l’entretien :
Brossage à sec : utilisez une brosse à poils doux pour éliminer la poussière et la saleté avant qu'elles ne se déposent dans les pores du cuir.
Chiffon doux : Pour un nettoyage léger, utilisez un chiffon doux et humide. Cela peut suffire pour éliminer la saleté de surface sans utiliser de produits chimiques agressifs.
Un bon produit nettoyant doux à base d’eau qui n’affectera pas les propriétés originales de la surface ou sa finition.
Fibrenew étant les experts en restauration de cuir, vinyle et plastique on développer des produits d’entretien sophistiqués et performants qui permettront à votre mobilier, automobile, VR, bateau et même vos vêtements de prolonger leur durée de vie. Deux duos d’entretien conçus d’un nettoyant et d’un protecteur sont disponibles à la vente.
Le nettoyant doux mais puissant à base d’eau ainsi que le revitalisant et protecteur pour les cuirs entièrement finis et non finis qui protège le cuir par sa barrière invisible des huiles, de l’eau et de la saleté est disponible juste ici :
Le nettoyant doux mais puissant à base d’eau ainsi que le protecteur pour plastique et vinyle Fibrenew aide à prévenir la décoloration et la fissuration des surfaces rigides et flexibles en plastiques et vinyle, grâce à sa protection contre les rayons UV est disponible ici :
Afin de connaître le mode d’emploi de nos trousses, nous vous invitons à consulter la page explicative en cliquant juste ici.